La communication print toujours d’actualité
La communication print possède de nombreux avantages que la communication digitale ne peut pas offrir. C’est pourquoi le web n’a pas pris la place du papier. Parmi les avantages du print, on en voit deux principaux : la créativité et la mémorisation.

Le print est plus facilement mémorisable

Plusieurs neuro-scientifiques s’accordent à dire qu’une communication papier a plus d’impact sur son interlocuteur. La communication print passe par plusieurs zones du cerveau afin d’interagir avec vous, ce qui favorise sa mémorisation. Sa proximité favorise donc l’acte d’achat. Prenons plusieurs exemples pour bien intégrer cette idée. La mémoire textuelle est impliquée dans la communication print.
En effet, un flyer, un prospectus ou une brochure incitent au toucher. Cela peut se plier ou se tordre, et votre cerveau s’en rappelle plus facilement. Le catalogue lui se feuillète et sa lecture prend plus de temps. Cette mémorisation est consciente et volontaire. On se rappelle des promotions, des articles et des informations que l’on y trouve.
Une plaquette commerciale ou une carte de visite sont souvent plus travaillées car le choix de texture est souvent plus abouti. Pour ces types de supports, le papier peut être vernis, plus rigide, avec du relief ou autre. Ces légères différences font travailler la mémoire de votre client ou de votre prospect. Bien évidemment la mémoire visuelle est aussi sollicitée.

La durée de vie d’une communication print est plus longue que celle d’une communication sur le web. Tandis qu’un post sur n’importe quel réseau social se noie dans la multitude d’informations dans la journée, une affiche publicitaire, elle, reste plusieurs semaines. Selon votre trajet quotidien vous allez être amené à voir cette même affiche plusieurs fois par jour, que ce soit à la sortie d’un parking, à un abri-bus ou encore placardée sur un mur en ville, cette affiche va être retenue inconsciemment et chaque jour supplémentaire augmentera son impact sur votre comportement.

Pour revenir sur certains exemples précédents, la durée de vie d’un simple dépliant est aussi plus longue. Ce dernier se loge souvent dans un sac et plusieurs jours après, retomber dessus apparaît comme une piqure de rappel. Le papier se conserve plus qu’un mail.

Tout ceci n’est pas un secret, mais n’oubliez pas que c’est toujours d’actualité !

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Le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique agit donc sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

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